Dans le cadre de la lutte contre la corruption en milieu scolaire, les conférenciers sélectionnés pour la cause, ont conféré ce samedi, 10 décembre 2022, avec les élèves et encadreurs du Lycée Filira au quartier Khougnèwadé2 dans la Commune urbaine de Boké.
Les conférenciers ont passé en revue, les méfaits de la corruption qui, selon eux, bloque et verrouille la machine du développement de toute Nation qui se veut émergeante.
La fraude selon les conférenciers, est une autre forme de corruption par le biais de la falsification des résultats.
M. Bérété, l’un des conférenciers, a prodigué d’utiles conseils aux élèves auxquels, il a invité à une prise de conscience collective.
« La mauvaise Gouvernance, l’impunité, » sont entre autres causes de la corruption.
Pour combattre la corruption, soutiennent-ils, ils sollicitent l’augmentation de salaires des fonctionnaires et recourir aux récompenses non financières afin de minimiser les risques de corruption.
Pour le point Focal de l’antenne régionale de la lutte contre la corruption à Boké, El Hadj Sékou Souaré, la corruption qui existe dans tous les pays du monde n’est pas propre à la Guinée.
Saluant la mobilisation des élèves, M. Souaré a précisé que le papa qui achète les notes pour le passage de son enfant en classe supérieure est un corrupteur.
Bref, El Hadj Sékou Souaré invite mes élèves à un changement de comportement pour le bien être des générations futures.
Il a, par ailleurs, salué l’implication de l’agence nationale de lutte contre la corruption et le Ministère de l’enseignement pré universitaire dans l’organisation des conférences débats dans les établissements scolaires du pays.
Ces conférences débats ont été animés par d’éminents personnalités d’horizons divers.
Avec le changement intervenu dans le pays dit-il, la lutte à outrance engagée contre la corruption sera gagnée.
Saluant la disponibilité des autorités administratives et éducatives, M. Souaré a fait savoir qu’au niveau de l’Education, selon El Hadj Souaré, il y a un besoin pressant.
Mamadouba Camara