Le Gouvernement guinéen multiplie des efforts pour soulager à la fois les commerçants mais surtout les consommateurs. C’est pourquoi à travers le ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, le pays est désormais doté d’une Plateforme de suivi et de gestion des prix des denrées de grande consommation (SIMPRIX GUINÉE).
Il s’agit surtout d’une innovation dans le cadre du Projet de modernisation des outils de gestion du commerce guinéen.
L’objectif principal de cette initiative est de doter les cadres de la Direction Nationale du Commerce Intérieur et de la Concurrence, ainsi que les services déconcentrés d’un outil performant pour le suivi et la gestion des prix des denrées de grande consommation via une application mobile.
La cérémonie de lancement officiel a été présidée ce mercredi 31 juillet 2024 par le ministre de l’Economie et des Finances, représentant la ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Dre Diaka Sidibé, accompagné des membres du Gouvernement. Sans oublier la présence à cette rencontre des Présidents des organes consultatifs de l’Etat (CCIAG, CGEGUI, CNA), des Secrétaires Généraux et Chef de Cabinet, les Présidents des Associations de Défense des Droits des Consommateurs (UCG, ALVOC, FNDFDC) et les responsables des services déconcentrés du MCIPME.
Dans son allocution, le Directeur National du Commerce Intérieur et de la Concurrence, Emile Yombouno a souligné que l’objectif visé par ce projet est d’outiller les cadres de la DNCIC et des services déconcentrés, afin d’assurer un meilleur suivi et gestion des informations portant sur les prix des denrées de grande consommation et produits stratégiques, ce, par l’utilisation d’une solution mobile.
Intervenant, au nom de la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, le ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah a rappelé que le Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée, Son Excellence Mamadi DOUMBOUYA a su dès sa prise de pouvoir insuffler à notre environnement commercial, une nouvelle dynamique visant à faire du secteur privé un acteur majeur du développement de notre pays et un vecteur d’approvisionnement des marchés en denrées de première nécessité et produits stratégiques à des coûts abordables.
« La mise en place et l’opérationnalisation de la plateforme SIMPRIX GUINEE s’inscrivent dans la continuité d’une démarche de modernisation que nous avons entreprise depuis plusieurs mois. Le monde change et se modernise. Nous devons répondre ensemble à de nouveaux défis face à une communauté de consommateurs de plus en plus exigeantes, critiques et attentive et face à une demande d’informations de plus en plus croissante… » a souligné le Mourana Soumah.
Toutefois, le ministre de l’Economie et des Finances a rappelé que cette plateforme ne saurait être un outil efficace, utile et opérationnel que si les utilisateurs que sont : les cadres de la DNCIC, les cadres des services déconcentrés, les citoyens consommateurs, les chercheurs, les opérateurs économiques et décideurs ne l’utilisent pas, ne formulent pas des recommandations pour son amélioration.
Enfin, Dre Diaka Sidibé, de par la voix du ministre de l’Economie et des Finances, demande aux organes consultatifs de l’Etat (Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée, Chambre Nationale d’Agriculture et Confédération Générale des Entreprises de Guinée), d’être avec le Département du Commerce de relever ensemble les défis du commerce, de l’amélioration du climat des affaires et surtout d’accroissement de l’offre intérieure des produits vivriers.
Makhissa Soumah