Au lendemain de la prise du pouvoir par le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), le chef de l’État, général de corps d’armée Mamadi Doumbouya avait exprimé son ambition de redynamiser le secteur minier guinéen à travers la construction des raffineries permettant de transformer la matière première en Guinée en vue de maximiser les revenues des ressources minières.
Ainsi, instruction avait été donnée aux entreprises minières pour la réalisation de cette ambitieuse volonté du Chef de l’État. Cependant la les matérialisations peine encore à voir le jour. La question a été abordée dans échanges entre experts lors du Forum Économique initié par Émergence Guinée Magazine. Aux dires du représentant du cabinet BFG Mining, une fois ce projet réalisé, la Guinée pourrait tirer d’énormes profits même s’il existe plusieurs défis.
Placée deuxième à l’échelle mondiale en termes d’exportation de la bauxite, la Guinée n’arrive toujours pas à rendre beaucoup plus moderne l’exploitation de la bauxite avec le manque d’industrie de transformation de la matière première. Un facteur qui constitue un énorme défi pour le pouvoir actuel qui, il y’a plusieurs mois avait donné des instructions aux entreprises minières de construire des raffineries. Une volonté qui, au-delà des politiques engagées, peine à se concrétiser.
Réunis autour de la problématique lors du Forum Économique, organisé par Émergence Magazine, plusieurs experts évoluant dans les industries extractives ont donné leurs points de vue sur la situation.
Au cours du panel intitulé “Construction des raffineries: Quelles perspectives pour l’Économie guinéenne et quels impacts pour l’Environnement? », Séréko Camara, directeur général du cabinet BFG Mining a mis en exergue les multiples avantages que la Guinée pourrait gagner avec la réalisation des raffineries.
En fin 2023, les exportations de bauxite ont atteint 126,4 millions de tonnes. Un record réalisé par le pays quand on sait que le précédent était celui réalisé en 2022 avec 102,2 millions de tonnes. Malgré cela, la rentabilité économique reste médiocre. C’est pourquoi le directeur général du cabinet BFG Mining pense que si la réalisation des raffineries est une volonté économique mais celle des barrages électriques demeure un énorme défi.
Il reste à savoir si cette volonté du Président Mamadi Doumbouya va voir le jour de sitôt puisqu’il faut rappeler qu’il ya plus d’un an depuis qu’il a donné instruction aux entreprises minières pour la réalisation des raffineries. Même si quelques-unes ont engagé des initiatives. Notamment à travers une co-construction, aucune réalisation n’a démarré pendant ce temps