Le ministre des Mines et de la Géologie a conféré ce lundi, 13 mars 2023, avec les responsables des entreprises evoluant dans le secteur minier guinéen avec pour toile de fond, << Matérialiser la volonté du Chef de l’État qui exhorte les différentes sociétés minières à construire leurs usines ou unités de raffinerie pour transformer sur place, les minerais guinéens>>.
Cest dans cette optique que le ministre des mines, Moussa Magassouba a entamé cette semaine, une série de rencontres avec les entreprises d’exploitation des Bauxites en Guinée.
A l’ouverture de cette séance, la Société Minière des Bauxites de Guinée (SMB) et ses partenaires notamment Alteo, ont été reçus par le patron du département des mines.
Au cours de l’entretien, le Directeur Général de la SMB, Frédéric Bouzigues est revenu sur les avancées enregistrées dans le secteur minier guinéen.
Au sortir de la rencontre, il a réagi en ses termes:
« Sur le leadership de monsieur le ministère des mines et de la géologie, nous avons mis en place des équipes de chaque côté. Du côté ministère, de l’entreprise et du partenaire Alteo pour que nous puissions rapidement avancer sur ce qui est de détails au préalable, ensuite, la construction de cette raffinerie ».
Le représentant Alteo rappele qu’une équipe technique est déjà déployée sur le terrain pour la matérialisation de ce projet gigantesque dans l’histoire bauxitique de la Guinée en pleine Transition.
« Nous commençons à multiplier les visites de terrain. Nous commençons les premiers travaux sur site avec en particulier, le levé géologique, puis un peu de géo technique et tous nos ingénieurs sont actuellement très occupés pour boucler les flosite et les termes techniques dont on a besoin pour pouvoir démarrer notre raffinerie le plus rapidement que possible.» souligne le DG de la SMB.
Pour le représentant de l’État, Ministre des mines s’est réjoui de ce premier pas de la SMB et ses partenaires dans la concrétisation de ce projet que tient à cœur le président de la République qui exhorte les autres sociétés d’emboîter le pas à la SMB.
« l’État vise à ce que les sociétés minières construisent leurs raffineries dans ce pays. Ça ce n’est plus un verbiage, des raffineries doivent être construites en Guinée conformément aux obligations contractuelles des sociétéset compagnies minières. Nous sommes très heureux quand même qu’avec Alco qui s’engage. C’est pourquoi nous invitons les sociétés qui ont des obligations d’après les conventions de base de faire autant pour qu’on avance».
Malgré la quantité importante de réserves de Bauxites dans son sous sol, la Guinée ne dispose toujours pas dune raffinerie digne de nom pour la transformation de la bauxite guinéenne.
Attendons de voir…