Le tout nouveau Directeur du Service de Coopération et d‘Investissements dans le secteur minier (SECIM) a été officiellement installé lundi, 21 février 2022, dans ses nouvelles fonctions.
Parents, amis, collaborateurs de service ainsi que les connaissances des deux (02) directeurs entrant et sortant ont pris part à la cérémonie de passation de service.
Prenant fonction, le nouveau patron de la Direction du Service de Coopération et d’Investissements dans le Secteur minier (SECIM) s’est exprimé en ces termes :
«En cet instant solennel, permettez-moi de rendre grâce au Tout Puissant ALLAH , à mes défunts parents, amis et mes fans et de remercier du fond du cœur Son Excellence le Colonel Mamadi DOUMBOUYA Président du CNRD, Président de la Transition, Chef Suprême des Armées pour la confiance qu’il a bien voulu placer en ma modeste personne en me nommant à la tête de la Direction du Service de Coopération & d‘Investissement dans le secteur minier (SECIM). Mais aussi le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Mohamed Béavogui et Monsieur le Ministre des Mines et de la Géologie pour leur proposition.»
Il a, par ailleurs, remercié ses chefs hiérarchiques qui, selon lui, œuvre inlassablement à la refondation de l’Administration Publique, à la consolidation de la paix, l’unité de tous les guinéens et à la prospérité partagée de notre pays au bénéfice de tous les guinéens.
En prenant en charge la gestion de Service de Coopération & d’Investissement dans le secteur minier qui doit jouer le rôle d’interface entre les PTF (Partenaires Techniques et Financiers) et du Département en Charge des Mines, je mesure la dimension des défis à relever dans cet autre secteur clé du secteur minier guinéen pour mériter la confiance du Gouvernement de Transition.
Face à la mondialisation et à la brutale expansion des marchés mondiaux dit-il, «Des nouvelles opportunités se présentent pour le secteur minier. Notre pays devra chercher à être plus compétitif et attrayant pour réaliser de gros investissements, porteurs de croissance afin qu’il puisse reprendre sa place d’antan dans le marché international des produits miniers.»
Pour y parvenir, le nouveau responsable de SECIM s’engage à promouvoir la culture d’un partenariat dynamique et profitable à toutes les parties prenantes sur la base du dialogue et de la concertation permanente.
Tendant la main à ses nouveaux collaborateurs de service, le désormais N°1 du SECIM a rendu un vibrant hommage au directeur sortant, Thierno Ibrahima Bah promu, Directeur National de la Dette et Aide Publique pour 5 ans de bonne collaboration.
Le directeur entrant du SECIM promet aussi, de faire de son cheval de bataille, l’unité d’action, le respect de la Hiérarchie, la loyauté dans la collaboration afin de former une équipe soudée et capable de relever les grands défis qui interpellent son institution.
Dans son discours de prise de fonction, le nouveau directeur du SECIM se dit déterminé à faire du secteur minier, le moteur de la croissance économique de la Guinée. Un atout pour le Gouvernement de la Transition de présenter un bilan positif au Peuple de Guinée.
Makoura Camara |