« Nous dédions ce trophée au Président Colonel Mamadi Doumbouya, parce que dans notre cabinet, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya est le président de (3B)… »
C’est dans un climat de convivialité que la société New Japan Mining Company à travers son représentant Dr. David Makongo a présenté, ce jeudi 23 mars 2023 au ministère des Mines et de la Géologie son tout premier trophée de meilleur projet minier qu’il a obtenu à Paris (France) lors de la cérémonie » Gold Awards 2023 » organisée par la structure » Africa Investments Forum et Awards » en terre française.
À rappeler d’abord, que Gold Awards est une cérémonie organisée chaque année pour récompenser plus 500 dirigeants d’entreprises publiques et privées à travers le monde entier.
Pour rendre la fête plus belle, la cérémonie de présentation de trophée de la société New Japan Mining Company de cette année a mobilisé plusieurs personnalités du ministère des Mines et de la Géologie, ceux de la compagnie New Japan Mining Company, mais aussi les partenaires techniques de l’entreprise japonaise à commencer par ceux de la société BFG consulting de Dr. David Makongo qui joue les premiers rôles de NJMC en République de Guinée.
S’exprimant sur le prix international obtenu par la société New Japan Mining Company pour ses actes posés sur le terrain, son représentant en Guinée, Dr. David Makongo n’a pas manqué de rappeler aux uns et aux autres ce qui a facilité cette grande victoire de NJMC. » Nous sommes là pour vous présenter le trophée qu’on a eu à Paris. Mais sans vous, cela n’allait pas être possible. C’est grâce à Dieu, grâce au président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya, grâce au ministre et grâce à l’implication de toutes les directions du ministère des Mines que nous avons réussi ce pari »
Avant d’ajouter : « Nous dédions ce trophée au Président Colonel Mamadi Doumbouya, parce que dans notre cabinet, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya est le président de (3B) c’est notre code à l’intérieur, c’est-à-dire (le président le plus beau, le Président le plus brave et le président le plus pragmatique) ».
Dans le même sens lancé et pour aller plus loin et consolider cet acquis New Japan Mining Company sur le terrain, son représentant dira ceci. « Il faut faire en sorte que les travailleurs gagnent les meilleurs salaires, que les conditions de travail sur le terrain soient bien améliorées. Nous sommes très, très contents aujourd’hui et surtout moi. Je suis prêt à aller en avant pour gagner plusieurs trophées pour ouvrir plusieurs mines en Guinée. Pour aider le développement de ce pays que le Président Mamadi Doumbouya a pris tout le risque pour changer » a martelé le PDG de BFG consulting Dr. David Makongo et représentant de NJMC Dr. David Makongo.
De son coté, Moussa Magassouba, ministre des Mines et de géologique, très content de ce prix obtenu par la société New Japan Mining Company, mais aussi satisfait du discours tenu par Dr. David Makongo précisera. « Nous sommes tous réunis ici pour la réception de ce trophée de meilleur projet minier qui est décerné à la société New Japan Mining qui évolue dans la préfecture de Mandiana. Dans l’ensemble, nous très content que ce prix international soit dédié à notre Président, le Colonel Mamadi Doumbouya. La société New Japan pour le moment, c’est un projet qui est fini, que nous Etat, nous n’avons pas encore réceptionné. Parce que la mine n’a pas été encore inaugurée officiellement. Donc c’est une clarification. Mais la particularité avec ce projet, New Japan Mining Company est que c’est un projet qui est 100 % CNRD. Parce que la construction a commencé après le 05 septembre et toute la construction maintenant jusqu’à la date de production, c’est passé exclusivement sous l’ère du CNRD. C’est le tout premier projet CNRD dans notre pays. Donc félicitations, nous continuions à travailler avec la société New Japan Mining pour ordonner dans un bref délai pour qu’une équipe de l’État fasse le déplacement pour aller officiellement inaugurer cette mine », a indiqué le ministre avec assurance, devant un parterre de partenaires.
Pour finir, le ministre Magassouba précisera haut et fort que : » C’est un trophée qui en dit long. Nous espérons que New Japan Mining va essayer de répliquer ça sur le terrain en Guinée ici. Vous avez reçu ça de l’Europe, le plus important est de recevoir un des gens de Bandianakoro. Le trophée de Bandianakoro va être plus fort que ça. C’est international, la responsabilité sociétale en dépendra. Mais déjà un projet minier qui a déjà été à ce niveau, je pense que cette société-là a tous les atouts. Donc encore une fois, félicitations à toute l’équipe parce que c’est un effort d’équipe pour arriver à ce niveau. Depuis que le CNRD est là, c’est la première fois qu’un projet minier bénéficie d’un trophée de cette envergure. C’est très important sur le plan global, mais aussi sur le plan national, c’est de s’assurer que ce trophée-là soit répliqué sur le terrain » , a mentionné le ministre des Mines et de la Géologie Moussa Magassouba.