Le Ministre de l’ETFPE, Alpha Bacar Barry, a signé ce mardi, 28 novembre 2023, la lettre d’entente pour le financement du Projet d’Appui à l’Insertion et à l’Emploi Décent par la Formation Professionnelle (PAIED/FP) avec l’ambassadrice de l’UE en Guinée, ses homologues de l’Allemagne, de la France, de la Belgique ainsi que le SG du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale.
L’objectif global du projet est d’améliorer l’accès des jeunes (femmes et hommes) à des emplois décents à travers l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle avec une attention spéciale au genre ; mais aussi l’amélioration de la participation du secteur privé et des autorités locales dans les mécanismes d’insertion professionnelle.
Dans son discours de circonstance, l’ambassadrice de l’UE en Guinée, Mme Jolita PONS, a souligné que le PAIED consistera non seulement à « améliorer la qualité de la formation, la modernisation des équipements ; mais aussi, de mettre à jour les programmes d’enseignement avec une gouvernance renforcée ».
De son côté, M. le Ministre, Alpha Bacar Barry, s’est dit heureux de cette signature tout en rappelant la pertinence des activités contenus dans le projet et ses impacts pour le développement économique du pays. Il a également souhaité l’implication effective des cadres de son département dans la mise en œuvre effective du projet. « Nous vous invitons à être proactif pour aller vite dans l’application des contenus du projet », a-t-il conclu.
Ibrahima Ndiaye