Connu pour son amour, son audace et sa détermination pour l’indépendance de la justice, Mohamed Diawara, président de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG), l’une des plus importantes corporations de l’appareil judiciaire en Guinée, ne cesse de se démarquer en termes de protection des valeurs, de l’éthique, de la déontologie et des grands principes qui gouvernent la profession de magistrat.
Sur sa page officielle Facebook, il déclare: « se soucier de l’avenir de la Justice de son pays est un devoir noble pour chaque Magistrat.
Notre statut s’appuie essentiellement sur des principes constitutionnels et des exigences visant à garantir la compétence, l’indépendance, l’impartialité, l’intégrité, la neutralité des membres du « corps judiciaire », peut-on lire.
Tout en soutenant : « nous avons à ce titre le devoir de probité, de loyauté, de respect de la loi et de la protection de la dignité et des libertés individuelles ».
Il faut noter que le magistrat Mohamed Diawara n’est pas à sa première publication. Il figure de nos jours parmi les magistrats africains qui ont fait plus de publications à travers les médias et réseaux sociaux pour défendre les grands principes relatifs à la justice et à la bonne dans leurs pays respectifs.
Daouda Yansané