Une nouvelle étude menée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) révèle qu’environ 1,23 milliard de personnes étaient employées dans les systèmes agroalimentaires mondiaux en 2019, et près de la moitié de la population mondiale vit dans des ménages liés aux systèmes agroalimentaires.
Sur ces 1,23 milliard de personnes, 857 millions travaillaient dans la production agricole primaire, tandis que 375 millions travaillaient dans les segments non agricoles des systèmes agroalimentaires, a ajouté la FAO.
« Les agendas politiques et pratiques aux niveaux national et mondial doivent aborder les défis auxquels sont confrontés les systèmes agroalimentaires de manière intégrée, et c’est ce qu’ils font. Pour suivre le mouvement, les données doivent aller au-delà des notions cloisonnées telles que l’emploi agricole et inclure l’ensemble du processus, de la production alimentaire au consommateur, en passant par la transformation et le transport – tout ce qui entre dans la composition de ce que nous mangeons », a déclaré Ben Davis, Directeur de la Division de la transformation rurale inclusive de la FAO et auteur principal du rapport. « Pour que les systèmes agroalimentaires soient durables, il faut tenir compte de la nutrition, de la santé et du changement climatique », a-t-il ajouté.
Les nouveaux chiffres, qui constituent la première estimation mondiale systématique et documentée de ce type, se réfèrent également aux systèmes agroalimentaires plutôt qu’aux secteurs agricoles. Ce qui reflète l’importance croissante des activités non agricoles dans l’alimentation de la population mondiale, qui compte actuellement 8 milliards d’habitants et ne cesse de croître.
Plus de 60 % des emplois en Afrique liés aux systèmes agroalimentaires
Selon l’étude, le plus grand nombre de personnes employées dans les systèmes agroalimentaires, soit 793 millions, se trouve en Asie, suivi par près de 290 millions en Afrique.
La majorité de la population économiquement active dans les pays à faible revenu, en particulier en Afrique, avait au moins un emploi ou une activité dans les systèmes agroalimentaires. Si l’on inclut les activités de commerce et de transport, 62% des emplois en Afrique sont liés aux systèmes agroalimentaires, contre 40% en Asie et 23% dans les Amériques.
La part de l’emploi dans les systèmes agroalimentaires par rapport à l’emploi total qui n’est pas directement dans les secteurs agricoles varie de 8% en Europe à 14% en Afrique.
Dans la plupart des pays pour lesquels les données sont disponibles, les jeunes, définis comme les personnes âgées de 15 à 35 ans, représentent environ la moitié de tous les travailleurs du système agroalimentaire. La tranche juvénile est généralement plus élevée dans les secteurs de la transformation alimentaire et des services.
Sur les 3,83 milliards de personnes qui dépendent des systèmes agroalimentaires pour leur subsistance, 2,36 milliards vivent en Asie et 940 millions en Afrique.
La première année de la pandémie de Covid-19 a entraîné une réduction de 6,8 % du nombre de personnes employées dans les systèmes agroalimentaires. L’impact de la Covid-19 a été le plus fort en Amérique latine, où l’emploi a chuté de 18,8 %.
11 milliards de tonnes de denrées alimentaires produites chaque année
A noter que les systèmes agroalimentaires englobent la production agricole primaire de produits alimentaires et non alimentaires, la production de denrées alimentaires d’origine non agricole, la chaîne d’approvisionnement alimentaire du producteur au consommateur et le consommateur final de denrées alimentaires. À l’échelle mondiale, ces systèmes produisent quelque 11 milliards de tonnes de denrées alimentaires chaque année et constituent l’épine dorsale de nombreuses économies.
Au fur et à mesure que les pays se développent, la part de l’emploi dans les systèmes agroalimentaires diminue. Ce phénomène est principalement dû à une réduction de l’emploi dans l’agriculture. Lorsque les pays passent d’un revenu faible à un revenu élevé, la part de la main-d’œuvre des systèmes agroalimentaires directement engagée dans l’agriculture diminue généralement, tandis que celle engagée dans des emplois non agricoles dans la transformation des aliments, les services, le commerce et le transport augmente.
La FAO a également constaté que le fait de compter dans les systèmes agroalimentaires les personnes exerçant des activités secondaires ou des activités agricoles domestiques – comme un enseignant à plein temps qui cultive des produits pour les vendre sur sa terre – ajoute environ 24% en moyenne au nombre de personnes dont les moyens d’existence dépendent de ces systèmes.