C’est dans une ambiance de convivialité mais aussi d’émotion que le nouveau Premier ministre Amadou Oury Bah a pris fonction ce jeudi. La cérémonie de prise de fonction du nouveau locataire du Palais de la Colombe présidée par le Général de brigade Amara Camara a enregistré une forte mobilisation. Il s’agit notamment des membres du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), du ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, Djiba Diakité ainsi que les secrétaires généraux des départements ministériels.
Dans son discours de circonstance, le Premier ministre sortant, Dr Bernard Goumou a tout d’abord félicité son successeur pour sa nomination. Ensuite, il a remercié le Président Général Mamadi Doumbouya pour la confiance en lui placée en lui confiant ‘’cette noble et haute fonction’’. En outre, le Premier ministre sortant s’est largement réjoui du résultat obtenu au cours de son passage à la tête du Gouvernement guinéen. « Au cours de cette période, nous avons travaillé sans relâche pour mettre en œuvre les priorités inscrites dans la feuille de route du Gouvernement au nombre desquelles je citerai la rectification institutionnelle, la réconciliation nationale par la mise en œuvre des recommandations des assises nationales et les résolutions du Cadre de Dialogue Inclusif Inter Guinéen pour la cohésion sociale. Nous avons stimulé l’économie par une gestion rigoureuse et vertueuse des ressources publiques, l’assainissement du fichier de la fonction publique et l’amorce des réformes pour moraliser l’administration publique. Nous avons entamé la consolidation du financement du Programme de Référence Intérimaire 2022-2025. Nos relations avec nos partenaires nationaux et internationaux ont été consolidées, notamment dans le secteur minier.
De nombreux projets et infrastructures sociaux ont été menés à leur terme. Nous en avons initié d’autres qui sont en cours d’exécution très avancée. Ce sont entre autres » a cité entre autres Dr Bernard Goumou.
Prenant la parole, le nouveau locataire de la Primature est largement revenu sur les résultats élogieux enregistrés par le Premier ministre sortant et son équipe. La conduite du dialogue inclusif interguinéen, la réalisation d’infrastructures, l’ouverture du procès des évènements malheureux du 28 septembre 2009, la mise en place de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) sont des acquis largement appréciés par le Premier entrant. Qui, plus loin, a profondément déploré l’incendie survenu au dépôt principal d’hydrocarbure de Kaloum, entraînant d’énormes dégâts dont les séquelles sont encore visibles et les conséquences affectent toujours le vécu les guinéens.
Enfin, le nouveau chef du Gouvernement tend une main franche à son prédécesseur : « La primature est une maison commune. Ses portes vous sont ouvertes. A titre personnel, sachez que je ne manquerai aucune occasion pour vous solliciter afin que nous puissions mieux servir et mieux assurer la mission qui nous est confiée par le Président de la République, le Général Doumbouya ».
Makhissa Soumah