La Coordination régionale de l’agence nationale des statistiques agricoles (ANASA) a procédé ce mardi, 30 mai 2023, au Gouvernorat de Boké, à la presentation des résultats du module de base du Recensement national de l’agriculture et de l’élevage (RNAE).
Représentant le Gouverneur à la cérémonie, Kabinet Mansaré
ANASA est un instrument qui permet à l’Etat de prévenir et booster le développement à la base.
Pour le Coordinateur régional de l’ANASA, Abdoulaye Sory Baldé, cette opération statistique de grande envergure permettra à la Guinée d’être au rendez-vous du programme mondial de Recensement de l’agriculture (PMRA-2020) préconisé la FAO et contribuera à un meilleur pilotage et/ou suivi des objectifs du plan national de développement agricole.
Selon lui, les objectifs du développement dans le secteur rural ne peuvent être atteints sans que le Gouvernement n’ait une connaissance sur la structure de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’environnement ce, à travers la réalisation du Recensement national de l’agriculture et de l’élevage (RNAE) demarré depuis juin 2020-2022.
Ce projet de Recensement a vu le jour grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers à savoir, la Banque mondiale (BM), le PDAIG, l’AFD, la FAO et SOFRECO.
Ouvrant les travaux, l’attaché de Cabinet du Gouverneur de Boké, Kabinet Mansaré a remercié le président de la Transition dont le leadership a permis à la Guinée de prendre son envol vers l’émergence.
En ses termes, il invite les acteurs impliqués à formuler des recommandations pertinentes et musclées pour dit-il, aider l’ANASA à peaufiner son document.
Mamadouba Camara