Une mission de supervision de l’Agence Française de Développement (AFD) s’est récemment déroulée en Guinée forestière et en Haute Guinée. Cette visite de terrain visait à rencontrer les acteurs et partenaires impliqués dans la mise en œuvre du Projet de Pistes Rurales (PPR) et du Projet de Développement Agricole du Bassin Arachidier de Dabola (PDABAD), afin de mieux comprendre les avancées, les défis rencontrés et d’explorer des pistes de solutions concrètes.
Les objectifs de la mission étaient multiples :
Évaluer l’état d’avancement du projet PPR, relancé récemment, avec 80,5 km de pistes restant à achever ;
Contrôler les conditions de stockage du matériel destiné au futur projet Kounki, volet piscicole du programme PISCOFAM ;
Participer à la remise officielle d’un parc à bétail – l’un des deux prévus – et distribuer des semences aux producteurs dans le cadre du PDABAD.
Cette mission témoigne de la solidité du partenariat entre la France et la Guinée et de l’engagement commun à faire progresser les projets au bénéfice des populations locales. Elle illustre également la volonté partagée de consolider les bases d’un développement rural durable, en réponse aux enjeux économiques et sociaux des territoires concernés.
France Diplomatie