L’Expert indépendant des Nations Unies sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre a mis en garde, jeudi, contre la rhétorique abusive des politiciens, des médias et des commentateurs sociaux, qui se traduit par un discours de plus en plus abusif et haineux à l’encontre des personnes LGBT au Royaume-Uni.
L’expert indépendant onusien s’est dit « profondément préoccupé par l’augmentation des incidents de harcèlement, de menaces et de violence motivés par des préjugés à l’encontre des personnes LGBT, y compris une augmentation rampante des crimes de haine au Royaume-Uni ».
Je suis profondément préoccupé par la multiplication des cas de harcèlement, de menaces et de violence motivés par des préjugés à l’encontre des personnes LGBT, et notamment par la montée en flèche des crimes de haine au Royaume-Uni
« Tout cela est attribué – par un large éventail de parties prenantes – à la nature toxique du débat public sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre », a fustigé Victor Madrigal-Borloz, qui a visité le Royaume-Uni du 24 avril au 5 mai 2023.
Le défenseur des droits humains a exhorté toutes les parties prenantes à reconnaître que les démocraties bénéficient d’un débat sain – dans un environnement qui inclut la protection de la liberté d’expression et la responsabilité des discours haineux – tout en leur rappelant qu’elles doivent maintenir l’objectif de la protection des droits de l’homme au centre de l’action étatique et non étatique.
« Les hommes politiques doivent procéder à des évaluations fondées sur des preuves, sans stigmatisation ni idées préconçues », a affirmé M. Madrigal-Borloz.
L’expert s’est inquiété aussi des retards pris dans l’adoption d’une législation, promise de longue date, visant à interdire les pratiques de « conversion » de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.
« Les vicissitudes de cette politique et d’autres politiques publiques nécessaires semblent être liées au discours politique concernant les personnes de genre différent et les réfugiés et demandeurs d’asile, deux domaines dans lesquels les actions récentes de l’État sont préoccupantes », a-t-il regretté.
Des progrès accomplis en matière de collecte de données
M. Madrigal-Borloz a cité l’exemple du projet de loi sur l’immigration illégale et des décisions politiques générales concernant les personnes transgenres privées de liberté.
L’expert s’est également inscrit en faux contre les récents conseils de la Commission britannique pour l’égalité et les droits de l’homme au gouvernement britannique, qui encourageait la réduction des protections des droits de l’homme pour les personnes transgenres bénéficiant d’une reconnaissance légale de leur genre.
Tout en reconnaissant les progrès accomplis dans les domaines de la santé et de l’éducation, l’expert de l’ONU s’est dit également inquiet par la surreprésentation des personnes LGBT parmi les sans-abris et par les données relativement rares concernant l’emploi.
Par ailleurs, M. Madrigal-Borloz a salué les progrès accomplis en matière de collecte de données et a déclaré que le Royaume-Uni était prêt à prendre des mesures de transformation en matière de politique publique, sur la base de preuves solides.
Il a souligné le travail important réalisé dans le pays par le biais de stratégies, de plans d’action et de politiques publiques. Il s’est également dit encouragé par les actions des gouvernements nationaux et des administrations du Pays de Galles, de l’Écosse et de l’Irlande du Nord en ce qui concerne les compétences dévolues en matière de santé, d’éducation, de logement et d’emploi.
NOTE
Les Rapporteurs spéciaux et Experts indépendants font partie de ce que l’on appelle les procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme. Les procédures spéciales, le plus grand corps d’experts indépendants du système des droits de l’homme des Nations Unies, est le nom général donné aux mécanismes indépendants d’établissement des faits et de suivi du Conseil qui traitent soit de situations spécifiques à des pays, soit de questions thématiques dans toutes les régions du monde. Les experts des procédures spéciales travaillent sur une base volontaire; ils ne font pas partie du personnel de l’ONU et ne reçoivent pas de salaire pour leur travail. Ils sont indépendants de tout gouvernement ou organisation et siègent à titre individuel