La société minière guinéenne Élite Mining Guinea S.A a procédé à l’inauguration de sa base vie devant accueillir son personnel 100% guinéen dans les zones de Kindia et de sa capitainerie à Forécariah.
C’est une étape importante qu’elle vient de franchir, dans le cadre de l’exploitation minière de la bauxite en Guinée.
C’est le site de Souguéta dans la préfecture de Kindia qui a abrité la cérémonie inaugurale. C’était sous l’égide du Ministre du Budget Facinet Sylla, représentant du Ministre des Mines, Bouna Sylla, en présence des autorités administratives régionales et préfectorale, ainsi que des autorités locales de Souguéta.
Le Président Directeur Général de la société Élite Mining Guinea S.A M. Alpha Boubacar SOW, accompagné de certains partenaires techniques et financiers chinois et américains, ont également rehaussé la cérémonie de leur présence.
Le site s’étend sur plusieurs hectares et composés de plusieurs bâtiments notamment des logements, des blocs administratifs et des centres de santé, des restaurants capables d’accueillir près de 900 personnes et des services de sécurité. À cela s’ajoutent, les infrastructures routières qui relient Kindia à Forécariah sur une distance de près de 200 kilomètres et l’extension de la capacité d’accueil et de prestations du port de Konta.
Cette première phase de construction, marque une étape cruciale, dans les ambitions de l’entreprise qui, dans son programme, a planifié 200 logements à Kindia et 100 à Forécariah.
La démarche est saluée par les autorités locales de Souguéta.
Au nom de la communauté, le président de la délégation spéciale Amadou Bachir Sylla a souligné leur engagement à œuvrer en faveur d’une bonne cohabitation. Amadou Bachir Sylla en a profité pour féliciter le patron de l’entreprise, M. Alpha Boubacar SOW, pour le choix porté sur leur village pour abriter la première base vie. Il a enfin réitéré leur disponibilité à accompagner Elite Mining dans son ascension.
Dans son allocution de circonstance, le Président Directeur Général d’Elite Mining a exprimé sa joie d’être parvenu à inaugurer ces infrastructures de base. Alpha Boubacar Sow a tenu à préciser qu’Élite Mining est une société de droit guinéen dirigée par des guinéens avec des fonds internationaux d’emprunts. À date, ajoute-t-il, la société compte 750 emplois indirects et 100 directs.
« Ces 750 emplois indirects couvrent de Forécariah à Kindia le long du corridor. Dans les projections à venir quand nous allons réellement commencer la production et le transport. Parce qu’on n’a pas démarré c’est une simulation pour couronner le projet. Quand on sera en pleine production nous allons employer 2500 personnes dont des chauffeurs, des cadres, ouvriers… ».
Objectif de la société
Cinq ans après l’installation, Elite Mining se veut un acteur majeur du secteur minier guinéen, au service de la nation pour le développement du pays. Tout au long de son implantation, elle a privilégié à 100% les compagnies locales.
« Élite Mining possède une concession minière de 200 kilomètres à Sougueta (Kindia), nous couvrons un corridor qui s’étend jusqu’au port minier de Konta (Forécariah) »
Ambitions d’Elite Mining
Les promoteurs nourrissent l’ambition d’aller plus loin avec le temps. Ils comptent se servir du projet, pour en faire une grande industrie minière en Guinée.
« Nos ambitions c’est d’aller vers l’industrialisation du secteur minier surtout la bauxite. Nous pensons que nous pourrons faire mieux en gérant bien le projet actuel pour aller plus haut et lever des fonds pour les raffineries ou l’industrie d’alumine et d’aluminium », a-t-il avancé.
Appel aux communautés Villageoises
Alpha Boubacar Sow a invité les communautés impactées à chérir le projet pour pouvoir tirer profit. Il leur a également demandé d’investir dans la scolarisation des enfants.
« Nous lançons un appel à nos papas d’envoyer nos frères à l’école, c’est la clef de la réussite et l’éducation »
Il a enfin remercié le président de la république pour son leadership, et sa promotion de l’entrepreneuriat, dans l’intérêt exclusif des guinéens.
Le représentant d’un des bailleurs, Chao Lin Zeng a ensuite rappelé l’accord de coopération que son groupe a conclu avec Élite Mining, il y a deux ans pour le développement du projet dans un esprit gagnant-gagnant. Il précise que les deux parties ont joué leurs rôles respectifs.
« Rapidement le projet de la construction à la production a vu jour, pendant la construction et la production, nous veillons au respect de la protection de l’environnement, la sécurité et la responsabilité communautaire », a-t-il fait savoir.
Visiblement impressionné par la nature des investissements d’Elite Mining, le gouverneur de la région administrative de Kindia a mis l’accent sur la particularité du projet, dont le promoteur ainsi que le personnel sont tous guinéens. C’est pourquoi il a, d’entrée salué le sérieux qui caractérise le projet. Le Général 2ème section Aboubacar Diakité, par la suite a exhorté les habitants de Souguéta à privilégier le dialogue avec la société dans leur collaboration.
« Population de Souguéta, je vous confie Elite Mining, veiller sur Elite Mining pour qu’elle réussisse. Nous devons accepter le dialogue, il n y a pas de société sans problèmes, il y a toujours des petits problèmes entre la société et la population. Mais ça se résout à table. Je ne voudrais pas entendre qu’il y a bruit à Sougueta, sans nous avoir remonté pour qu’on puisse dialoguer et trouver les solutions possibles. Cet appel va à l’endroit du sous-préfet, la délégation spéciale et à toute la population », a-t-il lancé.
En inaugurant les infrastructures, le Ministre du Budget, Facinet Sylla, au nom du gouvernement, a exprimé l’attachement du Président de la République à tous les projets qui sont entrepris en Guinée, en particulier par des Guinéens.
Facinet Sylla a recommandé aux communautés, notamment la jeunesse à la protection de ce joyau d’autant plus qu’ils seront les premiers à tirer profit des retombées. Il a aussi demandé au promoteur M. Alpha Boubacar SOW de s’impliquer au processus de développement des localités impactées, par la construction d’écoles et de Centre de santé notamment.
Après Kindia, la délégation a mis le cap sur le port de Konta dans la préfecture de Forécariah. Là, elle a procédé à l’inauguration de la capitainerie, entièrement financée par l’entreprise et propriété de l’ANAIM. Cette étape sera couronnée par le lancement du premier chargement minier.
Alhassane Fofana