Après un mois d’animation, les lampions se sont éteintes ce lundi, 20 mars 2023, sur la 6ème édition du tournoi annuel du Consortium SMB-WINING, au Stade du 1er mai de Boké. La cérémonie a mobilisé un beau monde venu de tous les horizons. Autorités locales, hommes, femmes , jeunes ….personnes n’a voulu se faire compte l’événement.
Le trophée de ce rendez-vous sportif a été remporté par la formation d’Atlético de Tamakènèn qui s’est inclinée devant l’équipe de Simbaya sur le score de deux buts à zéro (2-0).
L’objectif de cette compétition footbalistique initiée par le sous district communal de football, est de raffermir les liens de fraternité et de cohabitation pacifique entre les populations des zones impactées et les sociétés minières.
C’est un choc qui a mis aux prises, le club d’Atlético de Tamakènèn à son homologue du secteur Simbaya, quartier Correrah dans la Commune urbaine de Boké.
Donnant le coup d’envoi, le gouverneur Mamadou Camara apprécie ces rencontres sportives qui, selon lui, contribuent au renforcement de la cohésion sociale entre communautés riveraines et entreprises minières.
En ces termes, le Gouverneur , visiblement satisfait a annoncé l’organisation très prochaine, d’un tournoi régional au cours duquel, une équipe régionale composée uniquement des locaux, sera mise en place pour pouvoir détecter les talents en herbe.
Pour rappel, 16 clubs informels avaient pris part à ce 6ème rendez-vous bien rempli par la jeunesse de Boké.
Fodé Oumar Camara tient à ce que le fair-play domine cette grande finale.
Cela dénote la volonté que vous manifestée.
Depuis le début de cet évènement, des clubs participants bénéficient chaque année, des jeux de maillots et accessoires.
Le Consortium qui crée un engouement au sein de la jeunesse des collectivités locales de Boké, a révolutionné le football à la base.
Par la voix du président du sous district communal de football, la jeunesse sollicite auprès du PDG de la société UMS, Fadi Wazni, la dotation du stade du 1er mai de Boké, en gazon synthétique.
Aux dires de Fodé Oumar Camara, Moussa 2 Doumbouya aura joué un rôle primordial pour la réussite des événements durant ces six dernières années.
Pour Moussa 2 Doumbouya, << l’harmonie et la fraternité meritent d’être entretenues entre les jeunes ceci, sans aucune rivalité…>>
Le responsable des relations communautaires de la Société UMS invite les protagonistes à faire preuve de maturité pour égayer le public sportif mobilisé pour la circonstance.
Le Consortium SMB-Wining était valablement représenté à cette finale par son Conseiller militaire, Colonel Abel Yombouno.
Au terme de la première période pleine de gâchis, Sékou Camara, porteur du numéro 22 de la formation d’Atlético de Tamakènèn, réussit à ouvrir la marque.
A la seconde période, le dossard numéro 13 de la même formation d’Atlético de Tamakènèn inscrit le 2ème but sur une belle action.
A rappeler que durant la compétition, 66 buts ont été marqués en 31 matchs, selon les organisateurs de l’événement.
La finale de la 6ème édition du tournoi du Consortium SMB-WINING a été marquée par la remise des prix aux capitaines des deux équipes à savoir, 10 millions de francs guinéens plus le trophée à l’équipe victorieuse et 5 millions de francs guinéens pour la deuxième place.