Dans le cadre de sa tournée d’information, d’échanges et sensibilisation, le gouverneur de la région administrative de Boké s’est entretenu ce mardi, 18 Février 2025, avec les responsables du Consortium SMB-WINNING et United Mining Suppley (UMS) à la base vie pilote de la SMB située dans le district de Kaboyé, sous-préfecture de Tanènè dans la préfecture de Boké.
Introdit auprès des partenaires du Consortium par le préfet, Colonel Sény Silver Camara, le gouverneur s’est tout d’abord félicité de l’atteinte des objectifs des sociétés minières évoluant dans la région.
Ensuite, il a rappelé que ce succès est la conjugaison des efforts de l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le processus.
En outre, Mamadou Camara réitéré la volonté de l’autorité régionale à poser les jalons d’une bonne collaboration pour que l’année 2025 soit aussi couronnée du succès.
Plus loin, il galvanise la direction générale du Consortium SMB-Winning en leur disant que l’amélioration des acquis de cette entreprise sont également bénéfiques pour toutes les communautés riveraines.
Pour nous maintenir dans l’excellence et améliorer vos méthodes de travail, performances et résultats sur le terrain, estime le gouverneur, il faut trouver des voies et moyens pour identifier et analyser les défis.
Partant d’un constat amer, le gouverneur Mamadou Camara a fait remarquer que les compensations communautaires sont uniquement destinées à résoudre les besoins primaires des populations impactées par l’exploitation Minière.
Il souhaite que les partenaires miniers acceptent de valoriser leurs efforts dans le but d’améliorer le cadre de vie des communautés à la base.
Parlant du renforcement du pouvoir des présidents des délégations spéciales, le gouverneur est largement revenu sur la dissolution des bureaux communautaires dans les zones minières par un arrêté ministériel.
Proposant quelques pistes de solutions, le gouverneur de région invite la Direction générale du Consortium SMB-WINNING à éviter de prendre des engagements vis-à-vis des communautés sans passer par le préfet et le président de la délégation spéciale.
Comme il l’a fait dans les autres sociétés, le gouverneur Mamadou Camara a dit: << Tous les bureaux communautaires dans les
Prenant la parole, le préfet accuse certains ressortissants d’être à la base de détournement des compensations communautaires. Il invite les responsables du Consortium à renforcer la vigilance pour barrer la route aux fossoyeurs en veilleuse des fonds alloués aux communautés.
Le gouverneur Mamadou Camara a mis cette occasion à profit pour annoncer l’arrivée prochaine des membres du Gouvernement dans la région de Boké.
Saissant l’opportunité, le directeur des relations communautaires du Consortium SMB-WINNING, M. Wou Qiong a fait savoir que son entreprise a produit
55 millions de tonnes de bauxites et exporté 65 millions de tonnes de bauxite courant de l’année 2024 ce, conformément à notre plan opérationnel établi à cet effet.
Si nous avons atteint ce record, a dit M. Wou, c’est grâce au concours des autorités locales, des services techniques et départements ministériels compétents.
Notre objectif, a dit le patron des relations communautaires du Consortium, est de commencer à développer le fer à partir du mois de novembre 2025.
Par contre, il a énuméré quelques difficultés qui risqueraient d’entraver le fonctionnement des activités de son entreprise.
Mamadouba Camara