La 2ème édition du Cahier Statistique des chargeurs élaboré par le Conseil Guinéen des Chargeurs, a ouvert ses travaux ce vendredi, 29 avril 2022, à Conakry.
C’est le ministre des Infrastructures et des Transports, Yaya Sow qui a présidé la cérémonie en présence de quelques membres du Gouvernement Béavogui.
«C’est avec une grande joie et un immense plaisir que je me retrouve parmi vous ce vendredi 29 avril 2022 pour la validation de la 2ème édition du Cahier Statistique des chargeurs élaboré par le Conseil Guinéen des Chargeurs.», c’est en ces termes que le ministre des infrastructures et des Transports s’est exprimé devant un parterre de cadres venus de plusieurs départements ministériels.
M. Yaya Sow a également adressé ses vives félicitations à la Direction Générale du Conseil Guinéen des Chargeurs pour dit-il, «Ce résultat concret obtenu en si peu de temps. Cela dénote du sérieux et du leadership que vous avez instauré au sein de ce service qui est un maillon important de la chaîne des transports.»
Le Cahier Statistique du Chargeur, rappelle-t-il, «Est un document de synthèse sur le flux de marchandises issues des échanges entre notre pays et le reste du monde.»
C’est pourquoi, il a indiqué que ces informations techniques qui en découlent sont destinées en premier lieu aux chargeurs, ensuite, aux administrations publiques et privées et aux décideurs en vue d’une bonne gouvernance du sous-secteur du transport maritime.
En outre, il a exhorté les participants à cet atelier de validation de s’approprier du contenu de ce document en vue de procéder à son examen minutieux afin d’aboutir à des résultats très concluants.
Ainsi, le ministre Sow s’est dit persuadé que les conclusions permettront la validation du Cahier Statistique des Chargeurs.
Du haut de la Tribune, le premier responsable du Ministère des Transports a remercié le président de la Transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mohamed BEAVOGUI pour les soutiens inlassables que ces derniers ne cessent d’apporter aux secteurs des infrastructures et des transports.
Enfin, il a formulé des recommandations auprès de la Direction Générale du Conseil Guinéen des Chargeurs pour la pérennisation de ce document, véritable instrument de prise de décision.