L’ONG Action Mine Guinée (AMG) a organisé dans la matinée du jeudi, 19 mai 2022 dans la préfecture de Boké, un atelier d’échanges avec les élus locaux autour de la mise en œuvre du Fonds de Développement Economique Local (FODEL) représentant les 0,5% du Chiffre d’affaires des entreprises minières évoluant dans la préfecture de Boké.
Dans un brillant exposé, Oumar Barry, Consultant au niveau de l’ONG Action Mine Guinée a fait savoir que le FODEL avait pour objectif de financer des projets relevant du développement des infrastructures et des équipements de base, développer les services sociaux de base et améliorer le cadre de vie des populations riveraines, promouvoir l’emploi local, développer l’économie locale, réaliser les projets d’intercommunalité, développer le capital humain.
D’après lui, la République de Guinée a été classée en 2020, 2ème pays producteur de bauxite dans le Monde, selon un rapport de l’Initiative relative à la transparence des industries extractives (ITIE).
Plus loin, il s’est interrogé sur la gestion du FODEL qui, pourtant devrait aider les jeunes et femmes à être autonomes.
Pour lui, les populations doivent se projeter pour pouvoir gérer l’après Mine.
Souhaitant la suppression pure et simple du Comité Conjoint du FODEL, M. Barry estime que les projets briqueterie et scierie d’arbres ne doivent pas être encouragés. Pour la simple raison que ces derniers contribuent à la destruction de l’Environnement.
En outre, Oumar Barry a également dénoncé l’immixtion de l’Administration publique dans la gestion du FODEL.
Cette présentation a été suivie par la projection d’un film documentaire sur l’expérimentation du FODEL dans les localités minières telles que Boké, Boffa, Dinguiraye et Siguiri. Un film qui met à nu la faiblesse voir la mauvaise foi des acteurs des Organisations de la Société Civile (OSC), des Comités de suivi, présidents des districts et des Maires dans le suivi de l’utilisation du FODEL dans leurs collectivités locales du pays.
Lors des débats, certains participants en colère, encouragent l’ONG Action Mine-Guinée qui, dans leurs rapports et films documentaires, doit relever les succès dans la mise en œuvre du FODEL pour corriger les tares.
A la rencontre, les président de l’union locale des entrepreneurs, Sidi Bouya Manè interppelle le président du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya par rapport au déblocage du FODEL pour la suivre de la mise en œuvre des projets sociaux de base.
Pour Balla, Mansaré la Société civile de Boké est plongée dans un sommeil profond par rapport au suivi du FODEL.
De l’avis de Madame Marie Miki, Conseillère à la Commune urbaine de Boké, rassure que le Bureau de la Société Civile de Boké sera bientôt toiletté pour l’intérêt supérieur de la population.
Visiblement écœurée, Madame Miki parle du manque de clarté et de transparence dans le Comité de suivi du projet FODEL au niveau de la commune urbaine de Boké.
« La mise en œuvre du FODEL, le suivi citoyen, le plaidoyer, les techniques de prévention et gestion de conflits et le contenu local » sont entre autres thématiques débattues au cours de la journée.
Bref, d’autres estiment que l’esprit du FODEL a été détourné au détriment des collectivités bénéficiaires ce, malgré les alertes lancés par le CAGF (Comité d’appui à la gestion du FODEL.
Pourtant, a-t-on appris au cours de la rencontre, tous les services qui pouvaient aider le FODEL à réussir ont reçu un pourcentage mais sans aucun rapport fiable.
Mamadouba Camara