11
SHARES
101
VIEWS
Photo ONU/Mark Garten
Le calme s’installe à la suite d’une tempête de pluie dans une forêt de l’État de New York.

La gestion durable des forêts du monde est au cœur du Forum des Nations Unies sur les forêts, qui s’est ouvert lundi au Siège des Nations Unies à New York. Des parties prenantes du monde entier, des États membres aux partenaires de la société civile, sont réunis pour discuter de cette ressource planétaire essentielle.

Voici cinq points essentiels à connaître :

1. Les forêts sont essentielles à la vie sur Terre

Les forêts couvrent 31% des terres émergées de la planète, abritent plus de 80% de la biodiversité terrestre mondiale et stockent plus de carbone que l’ensemble de l’atmosphère.

Deux jeunes écolières marchent dans une forêt en Indonésie.
Photo : Lety Liza
Deux jeunes écolières marchent dans une forêt en Indonésie.

2. Elles contribuent à notre bien-être et à nos moyens de subsistance

Plus de 1,6 milliard de personnes dépendent des forêts pour leur subsistance, leurs moyens de subsistance, leur emploi et leurs revenus. Quelque deux milliards de personnes, soit environ un tiers de la population mondiale – et deux tiers des ménages en Afrique – dépendent encore du bois pour cuisiner et se chauffer.

Une plante dans la forêt amazonienne.
© CIFOR/Marlon del Aguila Guerrero
Une plante dans la forêt amazonienne.

3. Des forêts saines pour des populations saines

Les forêts et les arbres fournissent de l’air et de l’eau propres et nous soutiennent, quel que soit l’endroit où nous vivons. Les zoonoses représentent 75% de toutes les maladies infectieuses émergentes, et elles apparaissent généralement lorsque des paysages naturels, tels que les forêts, sont défrichés. La restauration des forêts et la plantation d’arbres sont des éléments essentiels d’une approche intégrée ‘Une seule santé‘ pour les personnes, les espèces et la planète.

L'une des principales causes de la déforestation en Bolivie est l'expansion de l'agriculture mécanisée.
Climate Visuals Countdown/Marcelo Perez del Carpio
L’une des principales causes de la déforestation en Bolivie est l’expansion de l’agriculture mécanisée.

4. Les forêts continuent d’être menacées

Chaque année, nous continuons à perdre 10 millions d’hectares de forêts, soit une superficie équivalente à celle de la République de Corée. Les forêts du monde sont menacées par l’exploitation forestière illégale ou non durable, les incendies de forêt, la pollution, les maladies, les parasites, la fragmentation et les effets du changement climatique, notamment les tempêtes violentes et autres phénomènes météorologiques.

Dans le site de reboisement de Merea, au Tchad, des enfants plantent des semis d'acacia pour l'avenir.
Photo PNUD Tchad/Jean Damascene Hakuzim
Dans le site de reboisement de Merea, au Tchad, des enfants plantent des semis d’acacia pour l’avenir.

5. La restauration des forêts est la clé d’un avenir durable

On estime que deux milliards d’hectares de terres dégradées dans le monde pourraient être restaurés. La revitalisation des forêts dégradées est essentielle pour atteindre l’objectif des Nations Unies d’augmenter la surface forestière mondiale de 3%, à temps pour l’échéance de 2030.

Cela aiderait également les pays à créer de nouveaux emplois, à prévenir l’érosion des sols, à protéger les bassins hydrographiques, à atténuer le changement climatique et à sauvegarder la biodiversité.

Compte tenu des contributions des forêts gérées durablement à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), les Objectifs forestiers mondiaux du Plan stratégique des Nations Unies pour les forêts (UNSPF), ont été conçus en fonction de leurs liens avec l’Agenda 2030 pour le développement durable.

En savoir plus sur la façon dont l’ONU travaille à la protection des forêts ici.

Next Post