Boké-Éducation: L’Ecole élémentaire de Tamaransy rénovée et équipée par la Société UMS et Fondation Wazni

Le but d’améliorer les conditions d’étude académiques aux élèves, la Direction générale de la société United Mining Supply (UMS), grâce à l’appui financier de la Fondation Wazni, vient de procéder à la rénovation et l’équipement de l’école Primaire de Tamaransy dans la commune urbaine de Boké.
La remise de cet édifice flambant neuf s’est déroulée dans la matinée du samedi, 20 novembre 2021.
Autorités locales, responsables de la Direction générale de la société UMS, de l’Administration scolaire (DPE-IRE), ont pris part à la cérémonie.
Les travaux de rénovation qui ont duré 3 semaines, ont consisté à la réfection totale de la toiture, des blocs de latrines, du bâtiment entier, des portes,  fenêtres, tables bancs, mobiliers du bureau et l’achat des placards, chaises, fournitures scolaires destinées à alléger le fardeau des parents d’élèves et encadreurs pédagogiques.
 Pour la réhabilitation de l’école primaire de Tamaransy qui compte un effectif total de 142 élèves dont 88 filles encadrés par quatre (04) enseignants dont 2 femmes, la Direction générale de la société UMS a débloqué une enveloppe financière de 193 millions de francs guinéens.
Dans son discours, le directeur de l’école primaire de Tamaransy, Kanfory Bangoura a remercié la société UMS et la Fondation Wazni pour ce geste.
Cette école créée en l’an 2000, était dans un état de délabrement avancée.
Pour le responsable des relations communautaires de la société UMS, Moussa 2 Doumbouya, son institution engagées dans un Programme durable, sur la 5ème école entièrement rénovée et équipée.
La fondation Wazni s’est inscrite dans cette dynamique pour créer un environnement sain aux apprenants tout en invitant les bénéficiaires à maintenir ce temple du savoir pour habituer les élèves.
Une manière d’encourager le donateur qui entend engager les mois à venir, dans la formation des enseignants de toutescatégories confondues.
Par le biais de cette action de solidarité, la société UMS et la Fondation Wazni tient au renforcement de la cohabitation pacifique entre l’entreprise donatrice et les communautés riveraines.
Tanou Baldé, chargé de la formation continue à la Direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Boké, a invité la Fondation à accélérer les séries de formation qui, selon lui, doivent s’étendre sur l’ensemble des écoles de la préfecture.
Il a, par ailleurs, sollicité auprès de la Fondation Wazni, la réalisation d’une clôture pour sécuriser l’école primaire de Tamaransy et ses ses élèves.
De son côté, le maire de la Commune urbaine de Boké, honorable Mamadouba Tawel Camara la Fondation Wazni félicite la société UMS qui, selon lui, fait preuve de solidarité, de charité envers la population de Boké, en changeant le visage de nos écoles.
En ses termes, le maire demande aux employés de la société UMS à mettre les nerfs au frais, privilégier le dialogue et le patriotisme pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
A la cérémonie, le préfetde Boké, Colonel Fodé Aboubacar Sylla apprécie l’élan de solidarité de la société UMS.
Le préfet s’est réjoui du don avant d’inviter la population guinéenne à soutenir les idéaux de paix, de justice, de progrès et de solidarité prônés par le président de la Transition, Colonel Mamady Doumbouya.
C’est par la coupure du cordon inaugural, les prières, bénédictions et la remise des cadeaux que la cérémonie a pris fin.
 Mamadouba Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *